Visites et commerces autour du camping du Pont de Bourgogne
Villes historiques, vignobles et restaurants
Le camping du Pont de Bourgogne se situe sur les rives de la Saône, à 20 minutes du centre-ville de Chalon-sur-Saône. Depuis le camping, vous pourrez donc découvrir la vieille-ville de Chalon ainsi que son musée de la photographie. À distance de marche vous attendent également de nombreux commerces et restaurants. Inutile de déplacer votre véhicule pour faire vos courses ou pour aller manger en ville. Les paysages vallonnés qui s’étendent autour de Chalon-sur-Saône sont une invitation aux balades dans les vignes de Montagny, de Givry ou encore de Santenay. Plus au sud, l’ascension de la célèbre Roche de Solutré vous garantit de très beaux points de vue sur le Mâconnais. Beaune et ses Hospices aux toits vernissés ou encore Tournus et sa superbe abbatiale Saint-Philibert feront, elles, le bonheur des amateurs d’art et d’histoire.
Découvrez la Bourgogne de Beaune à Mâcon
Un camping au cœur de la Côte Chalonnaise
Le camping du Pont de Bourgogne est situé dans le sud de la Bourgogne, à quelques minutes de marche du centre-ville de Chalon-sur-Saône. Entre Beaune et Mâcon, c’est le point de départ idéal pour découvrir la Bourgogne. À quelques minutes de voiture du Pont de Bourgogne, vous découvrirez les prestigieux vignobles de Bourgogne dont les noms sont synonymes de délicieux moments : Montagny, Meursault, Pommard, Mercurey, etc. Pour découvrir ces vignobles, vous pouvez suivre la « Route des vins de Bourgogne » qui louvoie parmi de superbes paysages ponctués de ravissants villages de pierre. Prenez le temps de vous arrêter pour une dégustation de vin dans l’un des nombreux domaines de la région.
Camping à Chalon-sur-Saône
Ville de naissance de la photographie
Chalon-sur-Saône est une jolie ville de taille moyenne dont la vieille ville s’étend entre la place de l’hôtel de ville et la place de la cathédrale reliée par le quartier piétonnier. La place de la cathédrale et ses maisons à colombages du 15ᵉ siècle se situe à environ 20 minutes à pied du camping du Pont de Bourgogne. Dès le retour des beaux jours, les terrasses de bars et de restaurants s’y installent. C’est un endroit agréable pour aller passer une soirée pendant votre séjour en camping à Chalon-sur-Saône. Sur les quais de Saône vous attend le musée de la photographie dont l’entrée est gratuite. Une jolie visite à ne pas manquer.
Restaurants à Chalon-sur-Saône
Cuisine traditionnelle ou exotique
A 1 kilomètre seulement du camping le Pont de Bourgogne s’étend la rue de Strasbourg. Cette rue regroupe plusieurs restaurants chalonnais en tous genres. Que vous aimiez la cuisine traditionnelle ou la cuisine exotique, il y en a pour tous les goûts. Parmi nos adresses favorites, nous vous conseillons les Gourmands Disent ou le Parcours qui proposent tous les deux une cuisine raffinée à savourer en compagnie d’un délicieux vin de Bourgogne. Si toutefois vous préférez la cuisine asiatique, nous vous recommandons le restaurant japonnais Idaya. Si vous le souhaitez, ce dernier peut même vous livrer sur le camping. Si vous souhaitez manger dans la vieille-ville de Chalon-sur-Saône, vous trouverez nombre de restaurants autour de la place de la cathédrale. Notre préféré est le Chai situé 9 rue du blé. Attention, la terrasse est petite. Il est conseillé de réserver si vous voulez manger dehors.
Commerces à proximité du camping
Zone commerciale et boutiques en ville
Grâce à sa situation proche du centre-ville de Chalon-sur-Saône, le camping du Pont de Bourgogne se trouve à proximité de nombreux commerces. Du côté de Chalon-sur-Saône, le quartier de la cathédrale regorge de petits commerces de bouches. Vous y trouverez bouchers, fromagers, poissonniers ou encore boulangers. Sans oublier des magasins de vêtements, de jouets ou des librairies. Tout le nécessaire pour une journée de shopping à Chalon-sur-Saône.
Le vendredi et le dimanche, un marché se tient sur la place de la cathédrale. Le mercredi matin sur la place de l’hôtel de ville. Le plus important de ces trois marchés est le marché du dimanche matin sur la place de la cathédrale.
De l’autre côté de la Saône, en périphérie de Chalon-sur-Saône, et à seulement 2 kilomètres du camping, une zone commerciale regroupe un hypermarché ainsi qu’un Feu Vert pour les problèmes de voiture ou encore un Décathlon si vous avez besoin de matériel de camping.
Piscine municipale de Chalon-sur-Saône
De l'autre côté de la Saône
Il suffit de traverser le pont qui fait face au camping du Pont de Bourgogne (vous trouverez un escalier à 100 mètres du camping et une zone piétonne sur le pont) pour accéder à la piscine municipale de Chalon-sur-Saône qui se trouve de l’autre côté de la Saône. Cette piscine possède 2500 m² de bassins qui s’adressent autant aux plus sportifs, amateurs de longueur en bassin olympique, qu’à ceux qui cherchent à se détendre dans l’eau de la piscine à vagues.
A visiter en Bourgogne et en Saône et Loire
Vignobles et villages de charme
Aux portes de Chalon sur Saône, le camping du Pont de Bourgogne est idéalement situé pour visiter la Bourgogne du Sud. Depuis le camping vous pourrez en effet partir en balade dans les vignobles de la Côte Chalonnaise, découvrir Beaune et ses Hospices aux toits vernissés ou encore grimper au sommet de la Roche de Solutré. Sans oublier Tournus et son abbatiale romane, Cluny ou le village médiéval perché de Brancion.